
Les produits laitiers font partie de notre quotidien mais on ignore parfois comment à partir d’une même matière première naturelle le lait, on produit du fromage, du beurre, de la crème, des yaourts.
Candia m’a ouvert les portes de leur usine pour découvrir la fabrication des produits laitiers

Nous avons été accueillis chaleureusement par le directeur de l’usine et un des responsables.

Un bel accueil avec un petit déjeuner gourmand, de quoi commencer la journée du bon pied!

Nous avons pu avoir un vrai échange avec eux où nous avons pu échanger tous ensemble et nous avons pu poser toutes nos questions auxquels ils ont répondu sans tabou et en étant très professionnels et à notre écoute!

Nous avons appris énormément de choses, notamment la diversité des produits laitiers : le lait, le beurre, la crème, le fromage, les yaourts et les desserts lactés.
Et que tout est une question de savoir-faire, de passion et de temps !

Candia a créer « Les laitiers responsable » qui garantit un lait de pâturage avec des vaches qui passent en moyenne 150 jours par an aux prés, une alimentation des vaches garantie sans OGM (<0,9%)*, une formation des éleveurs à la méthode « signe de vaches », qui promeut le bien-être des animaux, une meilleure rémunération de nos éleveurs puisque sur chaque bouteille ils gagnent 0,40€L.

Ensuite, ils nous ont fournis tout un équipement d’habit de protection pour qu’on puisse se mettre en situation professionnel pour aller visiter l’usine.

Bien évidemment, là je n’étais pas à la pointe de la mode :p mais j’étais en sécurité notamment avec les chaussures!

Une fois, prêts et habillés de la tête au pied, direction l’usine pour apprendre le traitements et le conditionnements du lait!

Nous avons appris qu’une fois le lait arrivé à l’usine,

Il était mis dans des tanks ( des cuves ),

Que ce soit à l’arrivée et à la sortie, le lait est contrôlé en permanence, plus de 100 fois pour tout vous dire afin d’être sûr de la qualité et aussi afin d’avoir une traçabilité vers l’éleveur jusqu’au consommateur!

Pendant toute la visite et à chaque fois que nous sommes allés dans un endroit différent, nous devions avoir les mains désinfectées et propres, vous l’avez compris l’hygiène était le mot d’ordre!

Le lait ensuite est pasteurisé, puis écrémé et ensuite stérilisé!

La visite était très intéressante, j’ai appris énormément de choses et quel bonheur de voir des employés si passionnées par leur travail !

Ensuite le lait est conditionné.


Puis emballer,

Puis étiqueter.

Il est mis ensuite en palette,

Puis pour finir le lait est envoyé à expédition.
Cette visite était très intéressante, de voir comment tout se passe dans l’usine, on imagine pas cela et j’ai trouvé cette visite très enrichissante!
J’ai passée la journée avec mon ami blogueur Olivier alias » Papa Chouch » , nous partageons ensemble très souvent des journées et des voyages presse et comme à chaque fois, nous passons de très bons moments ensemble!
Je remercie une nouvelle fois, Candia qui nous a ouvert les portes de leur usine et pour leur professionnalisme pendant tout le temps du reportage!

Une fois terminé, nous avons mangé dans un délicieux restaurant tous ensemble pour finir cette belle journée en toute beauté!

J’espère que mon article vous a plu, je vous embrasse fort!
Vanessa.
C est sympa de pouvoir visiter ce type d usine
Oh c’est génial ça
Oh tu es dans ma ville 🙂
Super article bravo
Merci pour cet article intéressant.
Merci pour cet article. C’est génial de voir l’usine. Super intéressant !
Coucou oh sympa de découvrir la fabrication de mon lait que je boit tout les matins bon moi celui que j’aime le plus c’est c’est les petite briquettes au chocolat et à la fraises mes enfants en raffole